L’habitat groupé, qu’est-ce que c’est ?

habitat-groupe

L’habitat groupé est une forme d’habitat résultant d’un processus entrepris par un groupe de personnes pour créer un milieu de vie choisi et le maintenir.

Un habitat groupé offre un équilibre réussi entre espaces privés, espaces communs et équipements partagés, avec une auto-gestion de l’ensemble. C’est bien plus qu’un simple achat groupé.

Ce terme est surtout utilisé en Belgique, les autres termes francophones comme cohabitat, covoisinage, habitat partagé, habitat convivial, autopromotion, écohameau, écoquartier, écovillages, définissent des concepts identiques ou similaires. A l’étranger c’est souvent « cohousing » qui est utilisé.

Une solution d’avenir, adaptée à notre époque!

Pourquoi l’habitat groupé est une bonne solution ?

L’habitat groupé, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à un savant mélange entre vie privée et vie collective, cette solution d’habitat crée une nouvelle famille « de cœur ». Elle favorise les échanges, la solidarité, la convivialité et l’entraide entre voisins choisis, elle réduit l’isolement, la solitude et améliore la qualité de la vie, à tous âge.

Acheter seul est de plus en plus difficile, à plusieurs c’est faisable, les forces des uns et des autres enrichissent les solutions pour un cadre de vie plus complet et réussi. Pour les plus âgés qui réfléchissent à leur avenir, c’est une alternative intéressante pour éviter de terminer seul chez soi ou dans une maison de repos, gouffres à patrimoine.

Ensemble c’est mieux, on est gagnant sur toute la ligne!

Une alternative pour les vieux jours ?

L’habitat groupé, qu’est-ce que c’est ?

Quand nous pensons à notre futur, avons nous envie de nous retrouver, comme la majorité des générations précédentes, dans une maison de repos, ou vieillir dans un logement trop grand et inadapté, peut-être à charge de nos enfants ?

L’habitat groupé offre une bonne alternative pour être acteur de son habitat. Conçu à notre image et sur mesure, il donne toutes les chances de s’épanouir plus longtemps en meilleure santé, en sécurité, entouré de personnes pour lesquelles l’entraide et la solidarité sont des valeurs fortes. C’est un environnement de vie bien plus complet et stimulant que ceux standardisés et chers, gouffres à patrimoines, construits par des personnes qui n’y vivront pas.

A partir des 50-60 ans, les enfants ne sont plus à la maison, les emprunts sont payés, on reçoit les premiers héritages et on a enfin plus de temps. C’est un moment unique.

Prenez votre vie en main et passez à l’action!